News...

Vendredi 6 avril 2018

Qu’est-ce que la PNL?

La PNL fait partie du champ de la psychologie appliquée. Elle se distingue des approches psychologiques classiques, directes héritières de la psychanalyse, qui impliquent de comprendre les causes profondes de nos problèmes pour pouvoir les résoudre.

Pour les approches comportementales comme la PNL ou les TCC (thérapies cognitivo-comportementales), ce ne sont pas nos problèmes qui comptent mais la façon dont nous réagissons à ces problèmes. En PNL, on ne passe pas de temps à comprendre pourquoi on se sent comme « ça » ou pourquoi on fait toujours « ça ». Le coach, avec son client va plutôt mettre en avant ce que le client désire changer et l’aider à agir pour passer d’un état présent limitant à son état désiré.

En fait, les fondateurs de la PNL, aurait pu appeler ça l’apprentissage cognitivo-émotionnel : on apprend à changer ses représentations cognitives pour avoir un impact émotionnel précis. Les différents outils utilisés en séance de PNL permettent d’activer les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Le coaching n’est donc pas une thérapie, et un coach PNL n’est pas nécessairement un psy.  La PNL permet de développer l'autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, de mieux comprendre et d’accepter nos propres fonctionnements et ceux des autres, de favoriser une saine estime de soi et de cultiver la curiosité et l’envie d’apprendre.

Retour
Vendredi 6 avril 2018

Questions fréquentes

Comment ça marche

La première séance dure de 1h30 à 2h00 afin de bien cerner votre objectif (ou vos objectifs). Nous décidons ensemble d’une stratégie pour vous mettre en mouvement le plus rapidement possible vers les changements désirés. Les séances suivantes durent de 1h00 à 1h30. Pendant une séance nous pouvons passer à travers différents exercices pour cibler un comportement précis.  En règle générale, on sort d’une séance de PNL un plus léger….

Combien de séances sont nécessaires?

Au contraire d’une thérapie qui demande un engagement à long terme de plusieurs mois, voir plusieurs années, la PNL est une intervention brève. 5 séances sont requises en moyenne pour obtenir des résultats probants. Vous pourriez avoir besoin de moins, ou de plus, de séances suivant les problématiques que vous voulez aborder.

Quel est le coût?

Au Québec une séance de coaching PNL est facturée entre 70 $ et 250 $.  Tout dépend du coach et de sa spécialité.  J’ai volontairement choisi de garder mes tarifs bas afin que tous puissent en profiter autant que nécessaire.  Personnellement, j’aimerai pouvoir me faire masser une fois par semaine et seul le coût m’empêche de le faire. Je ne veux pas que mes tarifs soient la raison pour laquelle on ne consulte pas. Nous devrions tous pouvoir aller chercher du support lors de périodes difficiles sans nous soucier de nous endetter. Mes tarifs sont donc de 80$/heure.  Prenez note que je ne donne aucun reçu donnant droit à des remboursements ou déductions d’impôts.

Retour
© 2018 - Stéphanie Baron